À Pau, l’équipe de la gauche sociale et écologique menée par Jérôme Marbot fait le choix d’une méthode fondée sur l’écoute, le dialogue et la participation active des habitantes et des habitants. Convaincue que les meilleures politiques publiques se construisent avec celles et ceux qui vivent la ville au quotidien, l’équipe de Nouvelle Ère a engagé une large démarche de co-construction citoyenne à travers une série d’ateliers programmatiques ouverts à toutes et tous.
Ces temps d’échange ont permis à chacun.e de partager son expérience, ses priorités et ses propositions, afin d’élaborer collectivement un projet municipal ambitieux, réaliste et fidèle aux valeurs de justice sociale, de transition écologique et de démocratie locale. Chaque atelier est organisé autour de thématiques clés pour l’avenir de Pau et animé dans un esprit bienveillant, participatif et pluraliste.
12 réunions programmatiques ont été organisés à l’automne 2025 :
Ateliers programmatiques – Urgence climatique, Urgence démocratique et Urgence sociale
Vendredi 3 octobre 2025, de 19h30 à 22h30
Hogar espagnol
Ateliers programmatiques – Social, solidarité, sécurité
Vendredi 14 novembre 2025, de 18h30 à 22h
Complexe de la République
Ateliers programmatiques – Éducation, jeunesse, action climatique, développement et attractivité
Mercredi 19 novembre 2025, de 18h30 à 22h
MJC Berlioz
Ateliers programmatiques – Politique féministe, communauté d’agglomération, culture et sport
Mercredi 3 décembre 2025, de 18h30 à 22h
Complexe de la République
À travers cette démarche, Jérôme Marbot et Nouvelle Ère affirment une vision exigeante de l’action publique : une ville gouvernée de manière moderne et ouverte, où la parole citoyenne compte réellement, où les élues et élus travaillent collectivement, et où les décisions prises reflètent les besoins et les aspirations des Paloises et des Palois. Ces ateliers constituent la première étape d’un projet partagé pour faire de Pau une ville plus solidaire, plus écologique et à haute qualité de vie.
Ces ateliers sont aussi des moments joyeux et fédérateurs, où se rencontrent l’équipe de campagne, les forces politiques de la gauche sociale et écologique et de nombreux citoyens venus participer activement. Dans une ambiance conviviale et respectueuse, chacun a pu s’exprimer librement, confronter ses idées, écouter celles des autres et construire des propositions communes. Cette dynamique de concertation nourrit une énergie collective faite d’enthousiasme et d’espérance, convaincue qu’ensemble, par le dialogue et l’intelligence collective, il est possible d’inventer un avenir meilleur pour Pau.
Rejoignez-nous !
