Comment s'est construit notre programme ?
Notre programme est le fruit d’un travail de concertation et de participation citoyenne initié depuis de nombreux mois. À travers des rencontres dans la ville, à l’occasion de réunions citoyennes ou grâce à des questionnaires thématiques et généralistes, nous avons rencontré et échangé avec plus d’un millier de personnes sur leur vision de notre ville. Ces échanges ont permis de dégager des idées communes et de poser les jalons d’un programme résolument tourné vers l’avenir au service des Paloises et des Palois.
Un seul mot d’ordre lors des premiers mois de notre mandat : rien ne doit se décider sans vous !
Ensemble, nous ouvrirons cette nouvelle ère pour notre ville : plus juste, plus écologique, plus solidaire et plus démocratique.
Les premières mesures programmatiques
- Lutte contre la hausse des loyers et contre la spéculation immobilière pour une logement digne et abordable;
- Adopter une nouvelle tarification des cantines scolaires plus juste et plus solidaire;
- Mettre en place une bourse municipale pour soutenir les étudiants dans leur parcours.
- Renforcer le réseau des transports en commun et instaurer la gratuité progressive pour inciter à ce mode de déplacement plus économique et écologique, en commençant par les jeunes, les aînés, les personnes en situation de handicap et les personnes privées d’emploi;
- Végétaliser massivement l’ensemble des quartiers de la ville ainsi que les cours d’écoles, pour préserver la fraîcheur en été et ramener de la biodiversité dans la ville;
- Repenser la circulation pour un meilleur partage de la ville entre les piétons, les mobilités douces et les voitures : abords d’écoles sécurisées, pistes cyclables continues et ombragées et des zones véritablement apaisées.
- Lutter contre toutes les violences et les discriminations par la formation et le renforcement de la police municipale, des services sociaux et des éducateurs de rue;
- Ne laisser personne à l’écart : mener une véritable politique de prise en charge des personnes sans-abris, soutenir les familles monoparentales et accompagner dignement les personnes âgées, favoriser l’accès à la santé pour tous;
- Soutenir et revaloriser durablement le tissu associatif palois pour remettre les associations au cœur de la vie de la cité : renforcement des aides matérielles et financières, facilitation de l’accès aux salles municipales, accompagnement renforcé des projets associatifs.
- Multiplier les espaces de démocratie : conseil des jeunes, conseils de quartiers, instauration de commissions extra-municipales dont une commission féministe, de conventions citoyennes;
- Remettre en place les conseils de quartier avec un vrai pouvoir de décision et un budget participatif;
- Organiser des forums publics et des concertations citoyennes sur les projets structurants pour Pau et l’agglomération.
UNE NOUVELLE ÈRE ÉCONOMIQUE POUR LE TERRITOIRE
- Défense et renforcement des services publics (agents territoriaux associés à la prise de décisions, rapprochement des services municipaux et des usagers et création de mairies annexes) ;
- Embauche et formation de personnes éloignées de l’emploi via des politiques publiques et appels d’offre incluant des clauses sociales et environnementales ;
- Soutien à une économie fondée sur l’utilité sociale, l’écologie et l’emploi local non délocalisable.
UNE NOUVELLE ÈRE POUR La jeunesse
🏥 Maison de la parentalité et périnatale
Être parent n’est pas toujours facile.
En lien avec l’hôpital et les structures dédiées, nous ouvrirons un lieu ressource pour tous les futurs parents et les familles qui rencontrent des difficultés, pour les aider, les informer, les suivre, les accompagner et les soutenir de la grossesse jusqu’à l’entrée de l’enfant dans l’âge adulte. Ce lieu délivera des ordonnances vertes aux femmes enceintes, permettant la distribution de paniers bio et locaux.
🧸 Offre d’accueil de la petite enfance augmentée
Nous augmenterons le nombre de places en crèche d’au moins 50 places sur le mandat, en mobilisant l’ensemble des leviers publics : création de nouvelles structures, soutien aux professionnels de la petite enfance, appui renforcé aux crèches associatives et diversification des modes d’accueil.
🥐 Des p’tits dèj à l’école !
Parce qu’on apprend moins bien le ventre creux, des petits déjeuners gratuits et de qualité seront proposés aux enfants avant le temps scolaire pour leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage.
♿ Accessibilité et accompagnement des élèves en situation de handicap à l’école
Nous proposerons des activités de sensibilisation aux différents types de handicaps sur le temps périscolaire pour que tous les enfants en situation de handicap trouvent leur place dans nos écoles et nous développerons l’accueil des centres de loisirs inclusifs comme Les Fraisiers. Nous œuvrerons à la mise en place d’unités d’enseignement élémentaire autisme à Pau tout en conservant et renforçant les dispositifs ULIS existants.
🗣️ Conseils municipaux des jeunes
Nous mettrons en place deux conseils municipaux dotés d’un véritable budget : le Conseil municipal des Mainats pour les 6-11 ans et le Conseil municipal des Joens pour les 12-17 ans afin d’encourager les jeunes Palois et Paloises à prendre part à la vie de la cité dès le plus jeune âge.
🏙️ Les jeunes se retrouvent en ville
Création d’un lieu non-marchand et gratuit pour les jeunes, en plein cœur de ville, offrant espaces créatifs et artistiques, foyer d’activité et de détente. Un lieu apaisé permettant à la jeune génération de se retrouver et de s’épanouir à l’abri du tumulte de la ville.
🎟️ Pass’Sport & Culture
Nous créerons un Pass’Sport & Culture qui facilitera l’accès aux pratiques sportives et culturelles locales pour les jeunes dès 8 ans. Il contiendra des places pour les théâtres Espaces Pluriels, Saint-Louis, pour le cinéma Le Méliès, pour le Stade nautique et une subvention pour une licence sportive.
🌍 Les jeunes mènent le monde
Parce que les jeunes doivent avoir leur mot à dire sur ce que sera demain, nous créerons des rencontres avec les jeunes influenceurs en parallèle des Idées mènent le monde.
💶 Bourses municipales étudiantes à Pau
Étudier sans compter ! Aucun jeune de moins de 25 ans vivant et étudiant à Pau ne demeurera dans la précarité alimentaire et énergétique. Nous garantirons, par le retour d’une bourse municipale, la réussite de nos étudiants en leur allouant les moyens financiers de vivre et d’étudier dignement à Pau.
✊ Génération engagée !
Un outil gagnant-gagnant pour valoriser l’engagement et soutenir l’autonomie des jeunes tout en renforçant le tissu associatif local. Contre 40 heures de bénévolat dans une association de l’agglomération paloise, l’aide “Génération engagée” sera attribuée aux 16-25 ans afin de couvrir partiellement les frais du permis de conduire ou totalement ceux liés au passage du BAFA.
✈️ Pau, une ville tournée vers l’international
Fort de 9 jumelages partout dans le monde, nous travaillerons pour que chaque ville
jumelée à Pau permette de développer les échanges internationaux en
travaillant étroitement avec l’enseignement supérieur et les missions locales pour aider les jeunes à décrocher un stage ou un premier emploi dans une ville partenaire. Nous développerons aussi de nouveaux échanges, afin de faire de Pau une ville ouverte sur le monde, favorisant l’amitié entre les citoyens par-delà les frontières et la paix.
🎓 Pau une ville étudiante qui bouge
Faire de Pau une ville réellement attractive, une ville qui bouge, c’est travailler à l’élargissement de l’offre de formation en soutenant l’UPPA pour permettre aux jeunes de trouver ici les études qui leur plaisent, de se loger dans des résidences étudiantes modernes et d’accéder à leur premier emploi. C’est aussi développer un nouveau dynamisme de centre-ville qui les accueillera : commerces, bars, repair café, lieux culturels alternatifs…
📜 L’occitan pour toutes et tous !
Parce que l’usage de l’occitan dans la vie de tous les jours et auprès du plus grand nombre est un enjeu majeur pour le Béarn, nous soutiendrons toutes les voies d’expression et de pratique, les structures qui agissent pour la promotion de la langue occitane et nous travaillerons à la création d’un lycée pour poursuivre le parcours d’enseignement en occitan.