Ce week-end, le local de campagne de Nouvelle Ère à Berlioz a officiellement ouvert ses portes, marquant une étape importante dans la campagne de Nouvelle Ère avec Jérôme Marbot. Situé au cœur du quartier, ce nouvel espace se veut un lieu de rencontres, d’échanges et de travail collectif, accessible à toutes celles et ceux qui souhaitent s’informer, débattre et s’impliquer dans la vie locale.
L’événement a rassemblé de nombreux habitants, des soutiens de la campagne ainsi que plusieurs acteurs associatifs et des habitantes et des habitants du quartier. Dans une ambiance conviviale, Jérôme Marbot a présenté les objectifs de ce local de campagne, conçu comme un point d’ancrage de proximité. Le local Berlioz symbolise une volonté de dialogue permanent et de transparence tout au long de la campagne.
« Ce lieu doit être ouvert, vivant et tourné vers les préoccupations concrètes des habitants »
Jérôme Marbot, tête de liste Nouvelle Ère
La jeunesse à Pau
À la suite de l’inauguration, une conférence de presse a été organisée autour d’un thème central : la jeunesse à Pau.
La jeunesse est un sujet que Jérôme Marbot et son équipe considèrent comme prioritaire face aux défis actuels.
“Œuvrer pour la jeunesse, c’est oeuvrer pour l’ensemble de la société. Il existe aujourd’hui un déficit pour la génération des 20-30 ans. Or, sur la chaîne de la vie, si un chaînon est manquant, c’est toute la chaîne qui s’affaiblit”.
Jérôme Marbot
Emploi, formation, logement, engagement citoyen et accès à la culture ont été au cœur des échanges avec les journalistes. Le candidat a insisté sur la nécessité de mieux accompagner les jeunes dans leurs parcours et de leur redonner confiance en l’avenir.
« La jeunesse ne doit pas être seulement consultée, elle doit être pleinement associée aux décisions qui la concernent »
Jérôme Marbot
Il a également souligné l’importance de créer des espaces d’expression et d’initiative, permettant aux jeunes de s’impliquer activement dans la vie locale.
Plusieurs propositions ont été évoquées par l’équipe de Nouvelle Ère, de la naissance au premier emploi.
Cédric Diénot, étudiant cumulant formation et emploi, a présenté la bourse municipale étudiante de Nouvelle Ère, créée pour soulager les étudiants en situation de précarité. Les bourses étudiantes avaient été supprimées par François Bayrou, qui les avait réduites et conditionnées à des heures de travail obligatoires. Elles sont aujourd’hui une nécessité pour permettre aux jeunes de poursuivre plus sereinement leur parcours d’étude.
Noa Doyen, lycéen de 17 ans, a parlé avec enthousiasme de la création du Pass Sport et Culture à destination des jeunes, pour leur permettre de grandir et s’épanouir par des activités enrichissantes.
Ève Dubus, future mère de 30 ans, a présenté le plan Jeunesse et parentalité. Il inclut la création d’une Maison de la Parentalité et de la Périnatalité, en lien avec l’hôpital et les associations. Pour les futures mamans, des ordonnances vertes donneront accès à un panier d’alimentation bio pendant la grossesse.
Armel Oké, jeune actif de 28 ans et créateur du Collectif des Palois d’ici et d’ailleurs a expliqué être arrivé à Pau avec une valise et beaucoup d’idées. Il insiste sur la nécessité de reconnaître tous les parcours, en favorisant l’accès à la formation, à l’emploi, au logement, en fournissant accompagnement et réseau pour conduire les jeunes vers le 1er emploi.
Tout cet écosystème permettra aux jeunes, aux parents et futurs parents de trouver leur place et rester à Pau.
