« Chères Paloises, chers Palois,
La nouvelle ère que je vous propose pour la jeunesse paloise repose sur une conviction simple : une ville qui prend soin de sa jeunesse est une ville qui prend soin de toutes les générations.
Placer la jeunesse au cœur de notre projet municipal n’est ni un slogan ni un effet de mode. C’est un choix fondamental, lucide et responsable. Car une ville qui soutient sa jeunesse prépare son avenir tout en renforçant son présent.
Enfants, adolescents, étudiants, jeunes parents et jeunes actifs participent pleinement à la vie de la cité et renforcent les liens entre toutes les générations. Car prendre soin des jeunes enfants et des adolescents, c’est prendre soin des femmes enceintes puis des parents dans leur rôle fondamental d’accompagnement et d’éducation des générations futures.
C’est également prendre soin des enseignants en leur donnant les moyens de transmettre leurs savoirs dans des bâtiments rénovés, bien chauffés et bien équipés. C’est renforcer le périscolaire pour ne laisser aucun élève au bord du chemin et éveiller leur curiosité à toutes les formes d’art, de sport et à toutes les cultures par le développement du bilinguisme.
Prendre soin des enfants et des adolescents c’est construire la cité de demain en leur apprenant les valeurs de la République et en les familiarisant à la démocratie. Prendre soin des adolescents, c’est aussi leur permettre de se retrouver dans un lieu dédié, un cadre apaisé pour étudier, se cultiver, jouer ou s’informer sur les grandes questions de la vie qu’on se pose toujours à cet âge là.
Prendre soin des jeunes adultes c’est leur permettre d’étudier et de travailler au pays en faisant de Pau une ville attractive pour cette génération et en lui redonnant pleinement son statut de ville étudiante.
Pau accueille moins de jeunes de 20 ans que les villes équivalentes. Nous voulons recréer ce chaînon qui manque tant à notre ville. Car prendre soin des jeunes générations, c’est retisser le fil de la vie à travers toutes les générations, retisser le lien avec nos aînées et nos aînés, afin que ces derniers se sentent moins seuls et puissent transmettre leur savoir et leur expérience.
Mettre la jeunesse au centre de nos préoccupations, c’est aussi prendre soin des générations futures en relevant pleinement les défis de la crise climatique et environnementale, de la transition numérique et de la transition sociale. Les jeunes générations y sont particulièrement sensibles — et elles ont raison. Elles font partie intégrante des solutions.
En donnant à chaque jeune et à chaque famille les moyens de vivre dignement, de s’engager et de réussir, quels que soient leur quartier, leurs origines ou leurs moyens, nous faisons le choix d’un avenir heureux, dynamique et profondément humain. »
Jérôme Marbot, Tête de liste Nouvelle Ère
Retrouvez nos propositions pour la jeunesse ici : https://jeromemarbot.fr/les-axes-programmatiques/#jeunesse

