L’été 2025 aura été le troisième été le plus chaud après 2033 et 2022 en France. Météo France annonce que dans les années à venir : « des températures supérieures à 40 °C pourraient désormais se produire chaque année », « des pics inédits pourraient atteindre 50 °C localement » et « le nombre de jours de vague de chaleur devrait être multiplié par dix d’ici 2100 ». La canicule en juin a provoqué 480 morts selon Santé Publique France, alors que les chiffres consécutifs à la canicule du mois d’août ne sont pas encore publiés. Face à ces perspectives, l’impréparation n’est plus une option.
En août, il a fait 40°C à Pau. La population était en surchauffe, à l’hôpital dans les chambres il faisait plus de 30°, un enfant s’est brûlé les pieds au deuxième degré sur les dalles de la piscine municipale… Et demain, Pau pourrait connaître des températures extrêmes, jusqu’à 50°C.
Pour l’éviter, il faut évidemment agir contre le réchauffement climatique – chaque dixième de degré compte.
Mais nous devons aussi apprendre à nous protéger dès maintenant de ces chaleurs urbaines particulièrement meurtrières et incapacitantes.
Comment garantir la sécurité des habitants, le fonctionnement de nos infrastructures, de nos écoles, de nos entreprises et de nos services si Pau devait subir de telles températures ?
C’est tout l’objet de la mission “Paris à 50°C” : un exercice de prospective et de résilience urbaine, qui imagine les impacts d’un tel scénario et construit collectivement des solutions – pour la santé, l’économie, l’énergie, la mobilité, la solidarité et la vie quotidienne.
Cette démarche sert aujourd’hui de modèle à de nombreuses villes en France et dans le monde, qui cherchent à s’adapter pour mieux protéger les habitants, transformer la ville et renforcer notre résilience collective. Car au-delà des solutions que nous devons trouver, nous voulons construire des politiques municipales adaptées aux températures de demain.
Retrouvez la tribune de Cécile Faure dans la République des Pyrénées : « L’impréparation de Pau face aux canicules n’est plus une option »


