La liste Nouvelle Ère
Candidat pour la gauche sociale et écologiste, Jérôme Marbot mènera la liste Nouvelle Ère lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2026.
Ce rassemblement des principales formations politiques de gauche et écologistes à Pau répond aux attentes des Paloises et des Palois : présenter une liste unitaire à gauche. Ce souhait d’une candidature unique avait également été exprimé lors de l’appel de citoyens et de citoyennes pour des listes unitaires dans l’agglomération paloise en avril dernier, de l’appel des citoyennes contre le sexisme, signé par plus d’une centaine de femmes de Pau et de l’agglomération en novembre dernier et de l’appel d’un collectif de candidats aux précédentes élections municipales désireux de cette union.
Autour de Jérôme Marbot, le Parti Socialiste, le Parti Communiste Français, L’ Après, Les Écologistes, Génération Écologie, Génération·s, Le Parti Animaliste, Place Publique et le NPA-A ainsi que plusieurs mouvements citoyens ont décidé d’unir leurs forces afin de porter ensemble un projet commun.
La liste Nouvelle Ère, qui sera dévoilée prochainement, se compose de personnalités issues de ces formations politiques, mais également de citoyennes et de citoyens qui se retrouvent dans nos valeurs de solidarité et de justice et qui partagent nos combats sur les urgences sociales, démocratiques et écologiques.
Ce collectif autour de Jérôme Marbot, est composé de femmes et d’hommes qui veulent bâtir une alternative solide et crédible à la majorité sortante.
Notre ambition est de dessiner, avec les Paloises et les Palois, un avenir écologique et social plus juste pour Pau et son agglomération.
Photo : Pierre Larrieu / Hans Lucas
Vous aimeriez rejoindre l'équipe de Nouvelle Ère ?
Nos candidates et nos candidats
Jérôme Marbot
Conseiller municipal, avocat, 49 ans
Né à Pau, Jérôme a grandi dans le quartier des Allées. Il a été à l’école Lapuyade, au collège Jeanne d’Albret et au lycée Barthou où il a obtenu son bac.
Après des études d’Histoire puis de Droit, il exerce quelques années au barreau de Paris avant de revenir à Pau, sa ville de coeur.
En 2008, il devient Maire-adjoint en charge des coopérations, adjoint du quartier Pau-Sud et se charge également de la filière équine.
En 2020, il mène la liste d’union de la Gauche et des écologistes Pau en Commun au deuxième tour des élections municipales et obtient 45% des voix contre le maire sortant.
Pour les élections municipales 2026, il est la tête de liste d’union de la Gauche et de l’écologie Nouvelle Ère.
Emmanuelle Camelot
Conseillère municipale, enseignante à l'université, 59 ans
Elle enseigne à l’université le Français pour les étudiants d’origne étrangère.
Elle est élue municipale sortante. Au conseil municipal, elle a montré sa ténacité et sa combativité, notamment sur les sujets de l’écologie et de la défense de l’environnement.
On peut dire qu’il vaut mieux l’avoir avec soi que contre soi. Nous sommes très heureux qu’elle participe à la Nouvelle Ère qui changera Pau demain !
Medhi Jabrane
Chef d'entreprise, 47 ans
Grand créateur et chef d’entreprise qui fait rayonner notre territoire, c’est une figure du monde de l’économie et de l’innovation à Pau. Ancien président de la French Tech Pau Béarn.
Son expérience et ses connaissances de l’économie nous sont précieuses.
Marion Bussy
Conseillère municipale, professeur de philosophie, 41 ans
C’est une femme de principes et d’engagement. Elle sait être passionnée, douce ou mordante. Mais jamais elle ne lâchera les causes qu’elle défend.
Élue sortante, François Bayrou en a fait les frais durant le mandat qui s’achève.
Ivan Lanta
Arboriste grimpeur, 46 ans
Il est solide dans ses convictions. Mais cette solidité est toujours accompagnée d’une douceur et d’une justesse de comportement qui révèlent la grande humanité de l’homme qu’il est.
Marianne Lajarige
Conseillère municipale, Cheffe d'entreprise, 49 ans
Elle a une capacité de travail hors norme, dame de fer indispensable dans la campagne de Nouvelle Ère, tout autant qu’à la tête de son centre de formation.
Élue sortante.
Franck Lamas
Conseiller Départemental PAU 1, doctorant en droit public, 30 ans
Jeune conseiller départemental de Pau 1, il a eu la lourde tâche de succéder à cette place à André Duchateau, ce qu’il a fait avec brio.
C’est un doctorant brillant, qui réussit tout ce qu’il entreprend, avec des convictions sociales très solides.
Cécile Faure
Docteure en astrophysique, 47 ans
Elle est passée de l’astrophysique à la politique où elle a longuement assisté Delphine Batho. Elle est la preuve qu’on peut avoir la tête dans les étoiles et les pieds bien sur terre, surtout quand on se bat tous les jours pour préserver notre planète.
Frédéric Planells
Manager des ventes, 41 ans
Cheville ouvrière de la campagne, on se demande s’il dort tant il colle, il boîte, il organise, il prépare ou mobilise. C’est un enfant de Pau Nord.
Stéphanie Maza
Conseillère Départementale PAU 1, responsable des ressources humaines, 56 ans
Conseillère départementale de Pau 1, elle fut adjointe à la sécurité. Elle sait manier la douceur et la fermeté et a ainsi obtenu en six ans plus de résultats en matière de sécurité que François Bayrou en douze ans.
Michel Rebelle
Géologue retraité, 65 ans
Vous pourrez le voir à vélo ou sur les planches, mais quand vous le verrez à l’œuvre, vous serez convaincus qu’il a la tête bien faite et des convictions très solides.
Émilie Alonso
Conseillère Régionale, secrétaire de mairie en disponibilité, 34 ans
Elle est conseillère régionale, en charge de l’économie sociale et solidaire. Elle a le cœur à gauche et la gauche au cœur.
Elle a coordonné l’élaboration du programme de la Nouvelle Ère avec la maestria d’une cheffe d’orchestre.
Bernard LAMBLIN
Ingénieur hydraulique retraité, 69 ans
Il fut président de la MJC Berlioz. C’est un spécialiste de l’eau, très investi dans la construction du programme de Nouvelle Ère sur nombre de sujets qu’il maîtrise parfaitement.
Julie Burdin
Infirmière, 27 ans
Elle est infirmière à la Clinique Navarre, à la pointe des combats qui agitent cette clinique actuellement. Et lorsqu’elle a un peu de temps libre, elle s’occupe des plus démunis dans une association bien connue.
Stéphane Estanguet
Agent d’accueil, 54 ans
Son parcours démontre une volonté tenace malgré les aléas de la vie. C’est une très belle révélation de la campagne. Il s’investit sans compter pour l’inclusion et l’accessibilité au profit des personnes en situation de handicap.
Nathalie Cabannes
Chargée d’affaires dans l’événementiel, 59 ans
Est-il besoin de la présenter ? Elle est une des fondatrices d’Hestiv’Oc, très attachée à la vie associative, adjointe au Maire de 2008 à 2014 en charge de ces questions.
Mounir Hajbi
Agent commercial, 46 ans
C’est un pilier de l’engagement pour les autres, fondateur et président d’une association paloise bien connue qui organise des maraudes pour les plus démunis. Il est originaire du quartier d’Ousse des Bois où il est particulièrement respecté.
Nathalie Torrejon
Architecte, 60 ans
Au début de la campagne de Nouvelle Ère, elle a déclaré que François Bayrou faisait un « urbanisme mort », que la ville devait, au contraire, être vivante. Elle a une vision. Et du talent. Et des convictions écologistes !
Sylvain Brévart
Maraîcher, 41 ans
C’est une espèce rare. Un agriculteur des villes. Un maraîcher plus précisément. Qui fait vivre dans notre liste l’agriculture urbaine et l’alimentation saine et durable.
Naïma Baazizi
Responsable transport et logistique, 41 ans
Elle est originaire du quartier d’Ousse des Bois où elle a grandi, avant de partir à Paris pour travailler dans la logistique. Mais elle a décidé de revenir à Pau et de s’engager pour que vive la Nouvelle Ère.
Tuncay Cilgi
Conseiller municipal, Cartographe, 44 ans
On l’a vu monter au front en conseil municipal sans vasciller. Avec son franc-parler il a bousculé l’ordre bien établi et ronronnant du conseil. C’est une voix forte et originale. Mais il n’est pas qu’une voix, il est père de famille, cartographe et porte fièrement ses origines turques et la noblesse de ce peuple.
Sylviane Mazeas-Dolorea
Agent administratif retraitée, 67 ans
Militante syndicale et associative, elle est aussi douce que déterminée à faire vivre la mémoire espagnole, les jumelages et les amitiés par delà les frontières.
Michel Rietsch
Animateur mobilité vélo, 55 ans
Ils sont plusieurs à pratiquer le vélo assidument dans cette liste. Lui a sans doute connu plusieurs vies mais il est certainement à l’heure actuelle celui qui s’y connaît le mieux en vélo. Notre roi de la petite reine n’a pas que cette qualité, il est aussi discret que gentil, ce qui est une vraie richesse pour notre collectif.
Claire Steins
Professeure, 45 ans
Cette jeune femme, maman et lanceuse d’alerte dans l’enseignement privé, s’est investie il y a maintenant quelques années pour faire changer Pau. Elle est bouillonnante, enthousiaste, pleine d’énergie et de convictions, qu’elle transmet avec passion tant à ses élèves qu’à ses colistiers.
Frédéric Garcia
Traducteur, 47 ans
C’est un grand militant, avec des convictions solides qu’il exprime, parfois sans mâcher ses mots. Il est suppléant du canton de Pau 1. Il a une mémoire redoutable et n’oubliera aucun visage ni aucune info importante.
Virginie Leenknegt
Écologue, 41 ans
Il faut du temps pour savoir prononcer son nom mais sans doute moins que pour faire le tour de toutes les qualités qu’elle a, tellement elle en a. C’est une passionnée d’environnement, de zones humides, de conservation des espaces, de spéléologie.
Frédéric Lahore
Auto-entrepreneur multi-services à la personne, 56 ans
C’est un palois très connu dans le Quartier de l’Hippodrome où il habite, au syndicat où il milite et à l’Hippodrome même où il ne manque pas une journée de courses. C’est une des belles personnalités de cette campagne.
Clémentine Chetaud
Responsables des relations entreprises-éducation nationale, 44 ans
L’éducation, nationale ou populaire, coule dans son sang et dans ses gènes. Elle est une jeune maman au sourire solaire engagée pour la protection de l’environnement et la défense du vivant.
Éric Frasca
Retraité de l’industrie chimique, 65 ans
C’est un jeune retraité du secteur chimique mais un très ancien militant politique et syndical. Solide et bienveillant. Il est spécialiste de la gratuité des transports en commun.
Marie-Claire Carresse
Cadre de la fonction publique, 65 ans
A Nouvelle Ère, nous aimons les animaux et voulons œuvrer à leur bien-être. Marie-Claire veillera à ce que cet engagement nous habite tout au long du mandat. Elle représente le Parti animaliste.
Maverick Martins
Conseiller politique, 32 ans
Il est originaire d’ici mais nous apporte des idées d’une grande terre socialiste voisine, les Landes, où il travaille pour la majorité du conseil départemental.
Nicole Biron
Attachée de direction, 50 ans
Elle s’occupe de la fondation d’une grande entreprise locale spécialisée dans le transport d’énergie. Ses fonctions lui permettent d’aider les jolies causes. Elle a récemment participé au gala de bailleur de fonds pour l’hôpital de Pau et veut œuvrer pour que s’ouvre une Nouvelle Ère à Pau.
Georges Mopenzo'Suaka
Chef d’entreprise, 43 ans
Vous ne pouvez pas le louper. Il est aussi doux qu’il est costaud. Son engagement est ancien dans la famille socialiste. Il est originaire du Quartier Saragosse.
Marie Cabanillas
Cheffe d’établissement, 54 ans
Elle est principale d’un collège de l’agglomération paloise. Elle a beaucoup travaillé pour construire le programme, notamment celui des quartiers.
Abdelhziz Mostefasba
Pâtissier, 52 ans
C’est un homme aux multiples casquettes, installé à Pau à l’Ousse des Bois depuis 1990. Représentant les locataires d’un bailleur social, membre du CSE de sa dernière entreprise, délégué syndical, fondateur d’un club de sport. Son fil rouge : se mettre au service des autres. Grand amateur d’arts martiaux, il saura vous dire les choses de la manière forte ou de la manière douce puisqu’il est aussi pâtissier de formation.
Anne-Marie Batcabe
Haut fonctionnaire d’État, 59 ans
Elle finit actuellement une dernière mission d’importance à Avranches. Elle est parmi les grandes serviteurs de l’État, ancienne collaboratrice de Michel Delebarre et de Pierre Mauroy. Elle connaît par cœur la politique de la ville.
Morgan Lechhab Vacossin
Juriste en cabinet et enseignant, 32 ans
C’est un de nos jeunes candidats, juriste et enseignant, très investi au Parti socialiste depuis quelques années.
Ève Dubus
Enseignante-chercheur, 30 ans
Elle a à peine 30 ans. Déjà Professeur des universités en Droit Public. Elle est brillante, ce qui n’enlève rien à sa grande bienveillance. Elle sera bientôt nouvelle jeune maman !
Dominique Boucheau
Retraité de France Travail, 66 ans
Lui aussi a eu plusieurs vie, dans l’agriculture raisonnée, la vente et la logistique, l’informatique ou le management dans une grosse marque de meubles et décoration. Surtout, il a beaucoup travaillé sur les dispositifs d’accompagnement au sein de France Travail où il a récemment fini sa carrière. Jeune retraité, il souhaite continuer à mettre son expérience au service l’insertion.
Aline Morize-Rielland
Psychologue, 68 ans
Elle est psychologue de métier, ancienne présidente du Planning familial. Elle est aussi une cycliste assidue.
Bertrand Loudet
Retraité de la SNCF, 74 ans
Il a le regard bienveillant, le militantisme chevillé au corps. Il est très investi dans la défense des migrants. C’est aussi un militant politique et syndical de toujours, au Parti socialiste ou à la SNCF où il travaillait.
Carole Dufossez
Commerciale, 56 ans
Elle est une force de travail impressionnante, pleinement investie dans la campagne de Nouvelle Ère où elle démontre tous les jours sa force de conviction, sa loyauté et sa mobilisation.
Erwan Salmon
Médecin généraliste, 31 ans
Il a à peine 31 ans mais est déjà médecin hospitalier. Quand il n’est pas de garde à l’hôpital, il colle (les affiches) aussi bien qu’il cause car, en plus de tout ça, il est aussi le porte-parole des Écologistes en Béarn.
Christine Freches
Directrice d’école, 58 ans
Elle est une Directrice d’école appréciée tout autant qu’engagée. Dans son école, elle met en œuvre le bilinguisme régional. Dans la vie de tous les jours elle milite pour une vie plus sobre et plus protectrice de l’environnement.
Bertrand Ottmer
Architecte, 46 ans
Cet architecte de 46 ans, installé à Pau depuis 2014 a une petite particularité. Il n’est pas Français mais Belge. Il est le symbole de notre grande affection pour nos amis européens. Il est surtout un spécialiste des rénovations et constructions durables.
Sylvie Gibergues
Conseillère municipale, Commerçante indépendante, 66 ans
C’est une heureuse grand-mère de 2 petits enfants et quasi-retraitée. Cela n’émousse en rien sa combativité et sa détermination sans faille à protéger et faire revivre le commerce du centre ville de Pau. On l’a vu batailler pendant six ans sur les bancs de l’opposition au conseil municipal sans jamais rien lâcher. Elle est un soutien précieux pour Nouvelle Ère.
Fabien Jovovic
Accompagnateur d’élèves en situation de handicap, 60 ans
Il accompagne les élèves en situation de handicap. Mais c’est aussi un rugbyman qui transmet sa passion aux jeunes générations.
Marianne Ligou
Maître de conférences retraitée, 67 ans
Elle est venue nous dire qu’elle nous aiderait de toutes ses forces dans cette campagne car le danger du Rassemblement National demande le rassemblement de toutes les forces. Elle représente le NPA-A.
Tom Lesport
Étudiant, 27 ans
C’est un des benjamins de l’équipe, Palois de toujours, aujourd’hui étudiant en sociologie à l’UPPA. Grand amateur de jeux vidéos et de jeux de sociétés, il a même participé à des concours nationaux et européens. Il a un grand avantage, il est capable de porter un regard sur le monde différent de ses congénères. Et ça, c’est une grande richesse ! Il débute son engagement avec nous, qui sera certainement très long et très riche. Bienvenue Tom !
Danièle Iriart
Militante écologiste, 75 ans
Elle est connue à Pau pour ses combats pour la protection de l’environnement et le féminisme. Elle a été adjointe au Maire de 2008 à 2014, très investie sur les questions du logement. Sa participation à la Nouvelle Ère nous honore et nous touche.
Cédric Dienot
Cartographe, 28 ans
Cédric a un nom qui nous est cher et familier. Ceux qui savent, savent. C’est un jeune actif cartographe, militant de la lutte contre la pauvreté chez les étudiants.
Frédérique Espagnac
Sénatrice, 53 ans
Même si ses fonctions l’emmènent dans tous les coins du département, elle reste une Paloise fidèle, attachée à sa ville. Et à la Gauche dont elle a toujours à cœur de faire gagner les combats. Elle a accepté de participer à la Nouvelle Ère. Nous l’en remercions très sincèrement.
Emeric Gardelle
Étudiant, 20 ans
C’est le benjamin de l’équipe. A peine 20 ans mais un intérêt déjà très affirmé pour la politique et l’avenir de sa génération. Il étudie à Bordeaux mais travaille en alternance à Pau, sa ville depuis quelques années.
Sylvaine Peyras
Retraitée de l’Éducation Nationale, 70 ans
Elle a une vie d’engagement derrière elle, en RASED lorsqu’elle enseignait, au cœur du quartier Carlitos et du collectif Kennedy, à la Pépinière, à l’AMAP ou auprès des migrants. Elle sera suppléante de cette liste.